La tarte aux pêches

et aux framboises

 

Préparation: 40 minutes

Repos: 1 heure

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 150g de farine

- 150g de sucre en poudre

- 1 œuf

- 100g de beurre

- 250g de framboises

- 80g de fromage blanc

- 4 cuillerées à soupe de crème fleurette

- 4 grosses pêches jaunes

- 1/2 citron

 

Particulièrement délicate et raffinée, cette tarte présente, sur un fond de pâte sucrée enrichie de jaune d'œuf, une garniture mousseuse à la framboise et au fromage blanc, puis un décor de fruits frais. On peut aussi la faire avec des brugnons, voire des abricots à la place des pêches et des fraises des bois à la place des framboises.

  1. Verser 75g de sucre en poudre dans une terrine. Casser l'œuf et séparer le jaune du blanc, ajouter le jaune dans la terrine et mélanger intimement. Verser toute la farine d'un coup, mélanger le tout avec les mains, puis incorporer le beurre ramolli en pétrissant légèrement. Ramasser la pâte en boule, l'emballer dans du film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.
  2. Abaisser ensuite cette pâte sur une épaisseur de 3 ou 4mm et en garnir un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et faire cuire ce fond de tarte dans le four à 210°C pendant 30 minutes. Le sortir du four et le laisser refroidir. Pendant, passer la moitié des framboises au mixeur pour les réduire en purée.
  3. Battre le blanc d'œuf en neige très ferme. Fouetter la crème fleurette dans un bol . Mélanger dans une terrine, la purée de framboises très fluide, le fromage blanc, la crème fleurette fouettée, 75g de sucre en poudre, puis le blanc d'œuf battu en neige. Garder cette mousse dans le réfrigérateur pendant que l'on prépare les pêches: les ébouillanter rapidement et les peler, les couper en deux et retirer les noyaux, puis émincer les oreillons délicatement et les citronner.
  4. Démouler le fond de tarte et le placer sur un plat, verser la mousse dessus et l'étaler avec une spatule pour former une couche régulière. Disposer les tranches de pêche en cercle concentrique et ajouter au milieu le reste des framboises. Servir aussitôt.

 

Retour au menu