La tarte aux poires

et aux marrons

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure 10

 

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

- 250g de pâte brisée

- 600g de marrons

- 60cl de lait

- 350g de sucre en poudre

- 4 poires à chair ferme

- 1 gousse de vanille

 

Lozère et Ardèche sont deux grandes régions productrices de marrons (ou châtaignes, car les deux termes désignent le même fruit): il convient de les choisir brillants, durs et bien lourds.

  1. Inciser chaque marron en croix, sur le côté bombé, avec un petit couteau pointu. Verser de l'eau dans une casserole, la porter à ébullition et y ajouter les marrons. Les faire bouillir pendant une dizaine de minutes, puis les égoutter. Laisser juste tiédir, puis les éplucher quand ils sont encore chauds, en retirant l'écorce et la peau blanche située dessous.
  2. Verser le lait dans une casserole et porter à la limite de l'ébullition, ajouter 250g de sucre et remuer pour faire dissoudre, puis verser les marrons épluchés dans ce lait sucré et faire cuire sur feu modéré pendant 40 minutes. Passer ensuite le contenu de la casserole au moulin à légumes.
  3. Pendant ce temps, faire cuire les poires pelées mais entières dans 40cl d'eau avec 80g de sucre et la gousse de vanille fendue en deux, pendant 20 minutes.
  4. Abaisser la pâte brisée sur le plan de travail fariné et en garnir un moule à tarte. Égoutter soigneusement les poires et les couper en quartiers, retirer le cœur et les pépins. Étaler les trois quarts de la purée de marrons sur le fond de tarte.
  5. Ranger les quartiers de poire par dessus en les enfonçant légèrement, puis les recouvrir avec le reste de la purée de marrons. Enfourner la tarte à mi-hauteur et faire cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant une bonne demi-heure; servir tiède ou à température ambiante.

On peut proposer en même temps une crème anglaise à la vanille.

 

Retour au menu