La rouzole

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 125g de chair à saucisse

- 125g de jambon de pays

- 1 petit bol de mie de pain de campagne

- 3 cuillerées à soupe de menthe fraîche ciselée

- 6 cuillerées à soupe de persil plat ciselé

- 4 gousses d'ail

- 2 œufs

- farine

- saindoux

- sel et poivre

 

On appelle aussi cette préparation "rousolo". Sorte de galette au lard, au jambon et aux fines herbes, elle se consomme en en-cas, chaude ou tiède, mais on peut aussi en agrémenter une soupe ou un pot-au-feu.

  1. Peler et hacher finement les gousses d'ail, ou les écraser. Les mélanger avec la menthe et le persil. Découenner le jambon et le hacher le plus finement possible et le mélanger avec la chair à saucisse. Mettre le tout dans une terrine, ajouter les aromates et la mie de pain finement émiettée. Saler et poivrer.
  2. Casser les œufs et les verser sur le mélange précédent. Remuer intimement pour bien amalgamer les ingrédients. Façonner cette farce en grosse galette puis la fariner des deux côtés.
  3. Faire chauffer 1 bonne cuillerée de saindoux dans une poêle et y poser la rouzole. Régler sur feu modéré et la laisser cuire de 6 à 7 minutes sur une face. La retourner délicatement avec une spatule et la faire dorer de l'autre côté. Si on la présente tiède, prévoir en même temps une bonne salade verte à l'échalote.

Si on la prépare à l'avance, la faire revenir juste quelques instants, puis finir de la faire cuire dans l'escuedella ou dans une soupe de légumes. La rouzole porte aussi parfois le nom de "pilota".

 

Retour au menu