Le canard aux poires

 

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 1 heure 10

 

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

- 1 canard assez gros prêt à cuire

- 1 gousse d'ail

- 1 croûton de pain

- 1 brin de thym frais

- huile d'olive

- 4 belles poires

- 1 cuillerée à café de gingembre frais râpé

- 1 oignon

- 1 tomate

- 8 gousses d'ail

- 1 petit morceau de piment

- 5 amandes

- 1 verre de rancio

- 2 cuillerées à soupe de vinaigre

- sel et poivre noir au moulin

 

Cette recette de montagne est très ancienne. A l'époque où les légumes étaient rares et chers, on utilisait des poires d'altitude qui sont assez vertes et fermes, conservées sur de l'avoine.

  1. Saler et poivrer le canard intérieurement. Peler une gousse d'ail et en frotter le croûton de pain, puis glisser celui-ci à l'intérieur de la volaille avec le brin de thym. Arroser le canard d'huile d'olive et le faire rôtir au four pendant 45 minutes environ. Le sortir et le couvrir de papier d'aluminium. Réserver. Dégraisser légèrement la cuisson dans le plat à rôtir.
  2. Peler les poires, les couper en deux, retirer le cœur et les pépins. Les ranger dans le plat de cuisson du canard, les poudrer de gingembre et les faire cuire à feu doux pendant 20 minutes. Peler l'oignon et la tomate qui aura été préalablement ébouillantée. Hacher l'oignon, concasser la tomate épépinée. Peler et hacher le reste des gousses d'ail.
  3. Égoutter les demi poires et les réserver. Toujours dans le plat de cuisson, faire revenir l'oignon, la tomate, le piment, les amandes et l'ail en remuant. Déglacer ensuite avec le rancio en ajoutant le vinaigre et 2 verres d'eau. Mélanger. Retirer le croûton de pain se trouvant dans le canard et le piler. S'en servir pour lier la sauce très parfumée que l'on servira avec le canard découpé en morceaux, accompagné des demi poires cuites.

 

Boisson conseillée: FAUGÈRES

 

Retour au menu