Classiques dans presque toutes les régions françaises, surtout au nord de la Loire, les beignets aux pommes connaissent souvent des variantes locales intéressantes, comme cette caramélisation au four faite juste après la cuisson.
- Verser la farine dans une terrine en ajoutant 1/2 cuillerée à café de sel fin. Faire une fontaine au milieu et y casser 1 œuf. Délayer les ingrédients avec une cuiller en bois en incorporant progressivement la farine. Lorsque l'œuf est absorbé, ajouter le second et l'incorporer de la même façon.
- Ajouter ensuite l'huile de tournesol et le lait, toujours en délayant bien, et mélanger ensuite jusqu'à l'obtention d'un pâte parfaitement lisse. La laisser reposer à couvert pendant 1 heure. Pendant ce temps, peler les pommes puis retirer le cœur et les pépins avec un vide-pomme. Couper ensuite les pommes évidées transversalement en rondelles épaisses. Les rouler dans du sucre en ajoutant un peu de cannelle.
- Tremper les rondelles de pommes sucrées dans la pâte, puis les plonger ensuite dans un bain de friture très chaud. Les égoutter au fur et à mesure qu'elles sont bien dorées. Les étaler sur la tôle du four en les poudrant de sucre. Passer le tout sous le gril afin que le sucre fonde et caramélise les beignets. Servir aussitôt.
|