La tarte aux myrtilles

 

Préparation: 30 minutes

Repos: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 250g de farine

- 125g de beurre

- 125g de sucre

- 1 jaune d'œuf

- 200g de biscuit de Savoie ou de génoise

- 800g de myrtilles fraîches

- sucre glace

- cannelle en poudre

- sel fin

 

En Lorraine, les myrtilles portent couramment le nom de brimbelles. Elles sont particulièrement délicieuses en tarte, comme dans cette recette originaire de Gérardmer.

  1. Préparer d'abord une pâte brisée fine avec la farine, 100g de beurre ramolli, 1 cuillerée à soupe de sucre, le jaune d'œuf, 1 pincée de sel et 2 cuillerées à soupe d'eau. Mélanger ces ingrédients, pétrir le tout pendant 3 minutes, ramasser la pâte en boule et la laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
  2. Abaisser ensuite la pâte sur 4 ou 5mm d'épaisseur et en garnir un moule à tarte préalablement beurré. Piquer le fond avec une fourchette, puis y étaler le biscuit finement émietté. Réserver. Rincer éventuellement les myrtilles et les éponger délicatement, puis en verser 600g sur le fond de tarte préparé en les répartissant bien. Faire cuire pendant 25 minutes environ à 180°C.
  3. Pendant la cuisson de la tarte, mettre le reste des myrtilles dans une jatte avec le reste du sucre et mélanger. Laisser macérer à température ambiante. Lorsque la tarte est cuite, la sortir du four et répartir les myrtilles au sucre sur le dessus en les enfonçant légèrement. Poudrer ensuite d'un mélange tamisé de sucre glace et de cannelle. Laisser refroidir avant de servir.

 

Retour au menu