La tarte messine

 

Préparation: 30 minutes

Repos: 1 heure

Cuisson: 35 minutes environ

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 250g de farine

- 150g de beurre

- 200g de fromage blanc

- 12cl de crème fraîche épaisse

- 3 cuillerées à soupe de sucre

- 3 œufs

- 1 sachet de sucre vanillé

- sel fin

 

Typique de la pâtisserie lorraine qui utilise largement la migaine, ce mélange de crème et d'œufs battus, pour garnir ses tartes, tant salées que sucrées, cette recette porte aussi le nom patois de tarte au me'gin ou au me'gen.

  1. Préparer une pâte brisée avec la farine, 125g de beurre et un peu d'eau froide. La ramasser en boule et la laisser reposer au frais pendant 1 heure. Pendant ce temps, verser le fromage blanc dans une assiette égouttoir et le laisser reposer. Mélanger ensuite le fromage blanc égoutté, la crème fraîche et le sucre avec 1 pincée de sel dans une terrine.
  2. Casser les œufs dans une jatte, les battre en omelette en ajoutant le sucre vanillé. Ajouter ce mélange à la préparation précédente et travailler le tout avec une spatule pendant 2 minutes. Par ailleurs, abaisser la pâte brisée et en garnir un moule à tarte beurré.
  3. Verser la préparation au fromage blanc sur le fond de tarte et lisser le dessus. Faire cuire dans le four à 200°C de 30 à 35 minutes en surveillant le dessus: s'il colore trop vite; le couvrir de papier d'aluminium.

On peut ajouter à la garniture 1 zeste de citron ou d'orange finement râpé à la place du sucre vanillé, ou encore préférer de la cannelle: dans ce cas, 2 pincées suffisent.

 

Retour au menu