Les grenouilles

aux fines herbes

 

Préparation: 25 minutes

Repos: 1 heure

Cuisson: 20 minutes environ

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 douzaines de cuisses de grenouilles

- lait

- 2 grandes tranches de pain de mie un peu rassis

- 150g de petits champignons de couche ou de girolles

- 60g de beurre

- 12 brins de persil plat

- 12 brins de ciboulette

- 12 brins de cerfeuil

- farine

- huile

- sel et poivre blanc au moulin

 

C'est le mélange des fines herbes et des champignons, avec des petits croûtons de pain rissolés, qui fait toute la saveur de cette préparation originale de la région de Vittel.

  1. Parer les cuisses des grenouille en coupant les doigts des pattes. Les mettre dans un plat creux, les arroser de lait et les laisser reposer pendant 1 heure. Retirer la croûte du pain et tailler la mie en petits dés. Nettoyer les champignons et les émincer ou les couper en deux. Laver et éponger les fines herbes. Couper les queues et ciseler les feuilles en les mélangeant.
  2. Égoutter les cuisses de grenouille, les éponger puis les fariner légèrement. Faire chauffer le beurre dans une grande poêle avec 1 bonne cuillerée à soupe d'huile. Ajouter les cuisses de grenouille et les faire sauter en les retournant sur feu moyen. Quand elles sont bien dorées, baisser le feu, couvrir et les laisser étuver pendant 5 minutes.
  3. Retirer le couvercle, saler et poivrer. Ajouter les petits dés de pain et les champignons. Faire à nouveau sauter en montant légèrement le feu pendant 8 minutes environ. Remuer sans arrêt le contenu de la poêle avec une cuiller en bois. Ajouter enfin les fines herbes, mélanger et servir.

Choisir des champignons de très petite taille pour qu'ils cuisent assez rapidement sans trop rendre d'eau de végétation.

 

Retour au menu