Ce grand poisson originaire d'Europe centrale se pêche surtout en été dans les rivières et les étangs. Il possède une chair fine et ferme, avec peu d'arêtes, et se cuisine approximativement comme le brochet.
- Laver et éponger les tranches de sandre. Les saler et les poivrer, les réserver. Peler et émincer très finement les oignons et les échalotes. Nettoyer les champignons et les émincer également. Faire fondre 30g de beurre dans une poêle. Y poser les tranches de sandre et les faire cuire pendant 3 minutes de chaque côté. Les retirer de la poêle.
- Vider le beurre de cuisson et remettre la poêle sur le feu. Ajouter le reste du beurre, les oignons émincés, les échalotes et les champignons émincés. Faire cuire à découvert sur feu assez vif en remuant pendant une dizaine de minutes. Vider éventuellement l'eau de végétation si elle est trop abondante. Ajouter alors le vin blanc et laisser mijoter tranquillement de 8 à 10 minutes, puis incorporer la crème fraîche.
- Verser la moitié de cette préparation dans un plat allant au four. Poser par-dessus les tranches de sandre poêlées, puis les recouvrir du reste de champignons à la crème, avec oignons et échalotes fondus dans la sauce. Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium et passer le plat dans le four à 180°C pendant une dizaine de minutes.
|