Les brézolles

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure environ

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 600g de noix de veau

- 12 échalotes

- 6 cuillerées à soupe de persil haché

- 3 cuillerées à soupe de ciboulette ciselée

- 60g de beurre

- 2 fines bardes de lard

- 8cl de vin blanc sec

- sel et poivre au moulin

 

Plat d'ancienne tradition dans la cuisine française (on trouve aussi l'orthographe brésolles ou brussoles), les brézolles sont de minces tranches de viande mijotées en cocotte avec des aromates.

  1. Détailler la noix de veau en minces languettes régulières. Peler les échalotes et les émincer finement. Les mélanger avec le persil et la ciboulette. Faire fondre 40g de beurre dans une petite casserole. Le verser dans une assiette creuse. Y passer les languettes de veau, saler et poivrer. Faire fondre le reste du beurre dans une cocotte.
  2. Étaler 2 cuillerées à soupe du mélange d'aromates dans le fond de la cocotte. Poser une couche de viande par-dessus, puis continuer à remplir la cocotte en alternant les couches d'aromates et de viande. Poser enfin les deux fines bardes de lard sur le dessus. Couvrir et faire cuire sur feu doux pendant 30 minutes.
  3. Retirer le couvercle et verser doucement le vin blanc. Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes encore. Retirer les bardes de lard et verser le contenu de la cocotte dans un plat creux. Dégraisser le jus de cuisson et le servir en saucière. Donner 1 tour de moulin à poivre et servir.

 

Boisson conseillée: ROUGE DE TOUL

 

Retour au menu