L'oie à la lorraine

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 2 heures environ

 

Ingrédients (pour 8 personnes)

- 1 oie de 3kg environ

- 1kg de pommes de reinette grises

- 2 cuillerées à soupe d'eau de vie

- 2 oignons

- 4 échalotes

- 4 ou 5 feuilles de sauge

- 50g de beurre

- sel et poivre noir au moulin

 

Sa caractéristique est d'être garnie et farcie de pommes de reinette. Sa garniture complémentaire réunit en principe des choux-raves (ou rutabagas) et des choux de Bruxelles, blanchis et revenus à la graisse d'oie.

  1. Peler les pommes et les couper en quartiers, retirer le cœur et les pépins. Mettre les quartiers de pomme dans un plat creux, les arroser d'eau-de-vie et les laisser macérer pendant le temps du reste de la préparation. Peler et émincer finement les oignons et les échalotes. Les mélanger avec les feuilles de sauge ciselées.
  2. Introduire à l'intérieur de l'oie salée et poivrée le mélange oignons, échalotes et sauge et autant de quartiers de pomme macérées que l'on peut faire pénétrer. Préchauffer le four à 180°C. Recoudre l'oie mais ne pas la barder. Beurrer légèrement le plat de cuisson. Mettre l'oie farcie dans le plat et enfourner.
  3. Au bout de 10 minutes de cuisson, badigeonner l'oie avec la graisse fondue. Arroser très souvent en cours de cuisson et compter 2 heures environ au total. La volaille est cuite, en principe, lorsqu'elle laisse échapper une légère vapeur et que l'on sent bien son parfum. Au moment de la sortir du four, poser le reste du beurre frais coupé en morceaux sur l'oie et le laisser fondre.

Les ménagères lorraines conseillent de badigeonner l'oie de bière au moment de la mettre dans le four.

 

Boisson conseillée: RIESLING

 

Retour au menu