Les asperges de la Moselle

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 24 belles asperges blanches

- 8 œufs

- 100g de beurre

- sel et poivre au moulin

 

Cultivées dans certaines régions bien délimitées comme en Alsace, les asperges blanches de la Moselle font partie des mets raffinés dont la saison est courte.

  1. Peler les asperges en partant de la pointe vers le bas, sans hésiter à repasser deux fois au même endroit. Couper la base, de manière que toutes les asperges soient de la même taille. Les faire cuire pendant une bonne vingtaine de minutes à l'eau bouillante salée. Les égoutter et les poser dans un plat tapissé d'un torchon blanc et propre. Poser le plat en biais (pointes des asperges dirigées vers le haut) pour qu'elles continuent de s'égoutter au maximum.
  2. Par ailleurs, faire cuire les œufs dans une casserole d'eau de 6 à 8 minutes pour qu'ils soient entre mollets et durs. Les égoutter, les rafraîchir et les écaler. Enfin, dans une petite casserole, faire fondre doucement le beurre avec un peu de sel et de poivre. Le décanter, puis le verser doucement dans une petite saucière. Couper les œufs en quartiers et les déposer sur les asperges, arroser de beurre fondu et donner 1 tour de moulin à poivre.

On peut aussi faire cuire les œufs à la coque et les présenter dans des coquetiers: on déguste alors les asperges en trempant la pointe dans le beurre puis dans le jaune d'œuf. Il est dans ce cas conseillé de choisir des petites asperges.

 

Retour au menu