Les pommes de terre au lard

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1kg de pommes de terre

- 12 petits oignons

- 250g de lard de poitrine fumé

- farine

- 40g de beurre

- 20cl de bouillon de volaille

- 20cl de vin blanc

- 1 bouquet garni

- sel et poivre

 

La pomme de terre faisait déjà partie de l'alimentation quotidienne en Lorraine au début du XVIIème siècle. Avec le chou, c'est le légume de loin le plus utilisé dans la cuisine de cette région.

  1. Peler les petits oignons. Peler les pommes de terre, les laver, les essuyer puis les tailler en dés. Retirer la couenne et le cartilage du lard, puis découper celui-ci en petits dés. Faire fondre le beurre dans une cocotte en fonte. Ajouter les oignons et les lardons.
  2. Faire cuire en remuant sans arrêt sur feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis poudrer légèrement de farine et faire cuire pendant 2 minutes encore en remuant. Verser alors le bouillon et le vin blanc dans la cocotte, saler modérément et poivrer au goût, mélanger intimement. Ajouter enfin les pommes de terre et le bouquet garni.
  3. Couvrir la cocotte et laisser cuire tout doucement pendant 30 minutes jusqu'à ce que le liquide soit presque complètement absorbé. Surveiller de temps en temps pour que les pommes de terre ne se dessèchent pas et rajouter éventuellement un peu de bouillon. Retirer le bouquet garni et goûter pour rectifier l'assaisonnement. Servir en garniture de viande rôtie ou braisée.

 

Retour au menu