C'est la qualité et la quantité de beurre qui font la réussite de ce plat de pommes de terre, à servir avec un rôti de porc ou de veau.
- Peler les pommes de terre, les laver et les essuyer, puis les couper en deux de manière à obtenir des morceaux réguliers pratiquement tous de la même taille. Les rincer à nouveau, puis les éponger. Faire fondre 50g de beurre dans une grande poêle. Y poser les pommes de terre et les faire juste blondir en les retournant sans arrêt. Saler et poivrer.
- Égoutter les pommes de terre. Faire fondre le reste du beurre dans une cocotte à fond épais. Y verser les pommes de terre et les remuer dans le beurre fondu. Couvrir et glisser la cocotte dans le four. Laisser cuire à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Sortir la cocotte du four.
- Arroser les pommes de terre de bouillon. Couvrir à nouveau et remettre la cocotte dans le four après l'avoir éteint. Laisser les pommes de terre absorber le liquide pendant 5 minutes environ. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Égoutter les pommes de terre dans un légumier et servir chaud.
On peut également faire cuire les pommes de terre dans une sauteuse sur le feu, les égoutter et les remettre dans la sauteuse nettoyée, avec du beurre frais, puis laisser ensuite les pommes de terre l'absorber à couvert. |