Cueillies dans les bois au mois d'août, les framboises sauvages possèdent un parfum incomparable. Nature avec de la crème chantilly ou simplement du sucre, elles sont exquises, mais on peut aussi réaliser ce gratin chaud délicat et fondant.
- Il est inutile de rincer les framboises. Se contenter de les trier et d'éliminer éventuellement celles qui sont abîmées, retirer également les brindilles ou les feuilles. Mettre les jaunes d'œufs dans un saladier, ajouter le sucre et fouetter vivement le mélange jusqu'à ce qu'il devienne mousseux et blanchâtre.
- Par ailleurs, verser la crème fraîche dans une casserole, ajouter la gousse de vanille fendue en deux et faire chauffer. Lorsque la crème commence à frémir, retirer la casserole du feu, ôter la gousse de vanille et verser la crème en filet régulier sur le mélange de jaunes d'œufs et de sucre.
- Verser alors la préparation obtenue dans la casserole vidée et remettre le tout sur le feu. Faire chauffer en remuant sans arrêt avec une cuiller en bois. Retirer la casserole du feu dès que des bulles commencent à se former et plonger aussitôt le fond de la casserole dans une cuvette d'eau glacée pour stopper la cuisson.
- Disposer les framboises dans un plat à gratin ou en porcelaine à feu (ou bien dans des petits plats individuels à crème brûlée). Verser la crème par dessus doucement et mettre le plat dans le four, sous le grill, pour faire gratiner en surveillant pendant quelques instants. Déguster aussitôt.
Le même dessert se réalise avec des fraises, des mûres ou un mélange de fruits rouges, voire des mirabelles bien mures, coupées en deux et dénoyautées ou encore des oreilles de pêches. |