Si l'origine exacte de la madeleine reste obscure, c'est bien la ville de Commercy, dans la Meuse, qui fut et reste son berceau. Les Compagnons de la madeleine y célèbrent chaque année une fête gourmande au mois de juin.
- Râper finement le zeste du citron. Le mettre de côté. Prélever 180g de beurre, le couper en morceaux et le faire fondre doucement dans une petite casserole. Par ailleurs, casser les œufs dans une terrine. Ajouter le sucre aux œufs et fouetter vivement le mélange jusqu'à ce qu'il devienne jaune pâle et mousseux.
- Ajouter alors le zeste de citron, puis incorporer la farine tamisée, et enfin le beurre fondu. Mélanger intimement, puis laisser reposer cette pâte au frais à couvert pendant 1 heure.
- Faire fondre le reste de beurre et en badigeonner des plaques à madeleines (deux ou trois plaques de 12 madeleines selon la taille). Verser la pâte dans les plaques beurrées en ne remplissant les alvéoles qu'aux trois quarts. Faire cuire dans le four à 180°C de 10 à 12 minutes. Sortir les plaques du four, démouler les madeleines en les décollant avec la pointe d'un couteau, puis les laisser refroidir sur une grille.
On peut les conserver quelques jours dans une boite hermétique.
Comme autre parfum, on peut essayer également l'eau de fleur
d'oranger (une cuillerée à soupe). |