Le chou rouge est apprécié comme crudité, accompagné d'un vinaigre bien relevé à la moutarde et à l'échalote, mais il se cuisine également en gratin.
- Parer la chou, retirer le trognon et les grosses côtes. Le couper en quartiers, puis recouper chacun d'eux en deux dans le sens de la longueur. Faire cuire ces morceaux de chou à l'eau bouillante salée pendant 30 minutes. Les égoutter à fond en pressant bien pour évacuer le maximum d'eau. Les laisser reposer dans une passoire pendant la préparation suivante.
- Confectionner une sauce Béchamel avec 30g de beurre, 30g de farine et le lait. Saler, poivrer et muscader. Détailler le jambon en petits dés. Incorporer la moitié du gruyère râpé, la crème fraîche et les petits dés de jambon à la Béchamel. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel, poivre et noix de muscade.
- Beurrer un plat à gratin. Y verser le chou rouge après l'avoir grossièrement haché. Napper de Béchamel au gruyère et au jambon, parsemer le dessus du reste de gruyère et ajouter le reste du beurre en parcelles. Faire gratiner dans le four à 200°C pendant une petite dizaine de minutes. Servir chaud.
Pour accélérer la préparation, on peut faire cuire le chou rouge à la vapeur ou même dans un four à micro-ondes. |