Les babas au rhum

 

Préparation: 30 minutes

Repos: 2 heures

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 8 petits babas)

- 225g de farine

- 15g de levure de boulanger

- 150g de beurre

- 3 œufs

- 275g de sucre en poudre

- 75g de raisins secs

- rhum

- bigarreaux confits

- petits tronçons d'angélique

- sel fin

 

  1. Délayer la levure dans 2 cuillerées à soupe d'eau tiède et laisser reposer pendant 10 minutes. Pendant ce temps, ramollir 125g de beurre en parcelles en les écrasant avec la paume de la main dans une assiette. Réserver à température ambiante. Par ailleurs, tamiser la farine avec 1 bonne pincée de sel dans un saladier et faire une fontaine au milieu.
  2. Casser les œufs dans une jatte et les battre rapidement avec une fourchette. Les verser dans la fontaine, puis ajouter 25g de sucre et la levure délayée. Mélanger ces ingrédients à la main jusqu'à consistance homogène. Pétrir ensuite la pâte en la soulevant du bout des doigts et en la rabattant fortement dans le récipient, pendant 5 bonne minutes.
  3. Lorsque la pâte est lisse et homogène, déposer le beurre sur le dessus, puis recouvrir le saladier avec un torchon propre et humide. Placer le tout dans un endroit assez chaud et laisser lever pendant 1 heure environ jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume en recouvrant le beurre. Pendant ce temps, faire tremper les raisins secs dans du rhum allongé d'eau tiède.
  4. Égoutter les raisins secs bien gonflés dans une passoire. Incorporer le beurre dans la pâte avec les mains jusqu'à consistance homogène, puis ajouter également les raisins secs. Faire fondre le reste de beurre et en badigeonner l'intérieur de 8 moules à baba. Remplir chaque moule à moitié, puis laisser à nouveau lever pendant 1 heure. Pendant ce temps, préparer le sirop: dans une casserole à fond épais, mélanger 250g de sucre et 45cl d'eau, remuer sur feu doux pour faire fondre, puis laisser bouillonner pendant 3 minutes et ajouter 3 cuillerées à soupe de rhum.
  5. Faire cuire les babas dans le four préchauffé à 200°C de 15 à 20 minutes. Sortir les babas du four et les démouler sur une grille posée sur une plaque creuse. Les laisser refroidir. Réchauffer le sirop qui doit être utilisé bouillant. Lorsque les babas sont froids et secs, les arroser plusieurs fois de sirop au rhum, en le laissant bien pénétrer la pâte, puis les décorer de fruits confits et de tronçons d'angélique.

 

Retour au menu