La gratinée lyonnaise

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 800g de gros oignons jaunes

- 120g de comté

- 4 tranches de pain de campagne

- 40g de beurre

- sucre en poudre

- 1,25l de bouillon de bœuf ou de volaille

- sel et poivre

 

C'est à Lyon qu'est née la soupe à l'oignon gratinée avant qu'elle ne devienne le grand classique des bistrots des Halles de Paris.

  1. Peler les oignons et les émincer régulièrement. Râper le fromage. Mettre les tranches de pain dans le four à chaleur douce pour qu'elles dessèchent.
  2. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais, ajouter les oignons, saler et poivrer. Les faire cuire à couvert pendant 15 minutes environ. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson des oignons en les remuant avec une cuiller pendant 30 minutes.
  3. Poudrer de sucre le contenu de la casserole (1 cuillerée à café plus ou moins bombée), laisser caraméliser quelques instants, puis verser le bouillon et porter à ébullition.
  4. Laisser frémir tranquillement pendant 15 minutes. Environ 5 minutes avant de servir, verser la soupe à l'oignon dans 4 soupières individuelles en porcelaine à feu. Poser une tranche de pain séché sur le dessus de chacune d'elle, en la brisant éventuellement en gros morceaux. L'enfoncer très légèrement dans la soupe, poudrer de fromage râpé et faire gratiner pendant 5 minutes. Servir à la sortie du four.

On peut aussi alterner des couches de soupe à l'oignon et de fines rondelles de pain légèrement grillées. Quant au liquide, ce peut être de l'eau, mais aussi du bouillon de pot-au-feu.

 

Retour au menu