Les haricots verts se cuisinent souvent "au naturel", mais, selon les régions, des ingrédients typiques viennent les enrichir: crème fraîche et cerfeuil à la normande, tomates et ail à la provençale ou oignons et vinaigre, comme ici.
- Éplucher les haricots verts et les laver. Remplir un fait-tout d'eau, saler et porter à ébullition. Ajouter les haricots verts et les faire cuire à gros bouillons pendant une vingtaine de minutes. Les égoutter.
- Pendant ce temps, peler et émincer les oignons. Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter les oignons et les faire fondre en remuant jusqu'à ce qu'ils soient bien blonds.
- Ajouter les haricots verts égouttés et faire sauter le tout en mélangeant, saler et poivrer. Les haricots verts doivent commencer à rissoler mais veiller à ne pas laisser roussir les oignons. Verser 1 cuillerée à soupe de bon vinaigre de vin et remuer intimement.
- Verser le contenu de la casserole dans un légumier chaud, ajouter quelques cuillerées de persil ciselé et servir aussitôt, en garniture de viande rôtie.
|