Les truffes en chocolat

 

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 3 à 4 minutes

... à préparer 2 heures à l'avance au moins ...

 

Ingrédients (pour 40 truffes environ)

- 600g de chocolat noir de couverture

- lait

- 200g de beurre

- 4 jaunes d'œufs

- crème fleurette

- 250g de sucre glace

- cacao en poudre

- vermicelles en chocolat

 

Celles de Bernachon ou de Ginet, entre autres, se disputent les faveurs des Lyonnais, mais on peut se risquer à les confectionner soi-même.

  1. Casser le chocolat noir en petits morceaux dans une jatte. Placer celle-ci dans une casserole au bain-marie et ajouter 2 cuillerées à soupe de lait. Faire fondre en remuant avec une cuiller en bois jusqu'à consistance bien lisse.
  2. Couper le beurre en parcelles et l'incorporer progressivement en mélangeant bien, puis ajouter les jaunes d'œufs, un par un, et enfin 8cl de crème fleurette. Verser celle-ci en filet jusqu'à absorption complète.
  3. Ajouter le sucre glace en dernier, puis fouetter le mélange vigoureusement pendant 5 minutes. Mettre la jatte au réfrigérateur pendant 2 heures pour raffermir la pâte et lui donner du corps.
  4. Verser 3 cuillerées à soupe de cacao dans un plat et autant de vermicelles en chocolat dans un second. Prélever des portions de pâte au chocolat avec une petite cuiller, les faire glisser sur un marbre et les rouler en boulettes avec la paume de la main. En enrober la moitié de cacao et l'autre moitié de vermicelles en chocolat. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Les truffes en chocolat ne se conservent pas plus de 24 heures. Si vous ajoutez un parfum à la pâte (cognac, whisky, curaçao ou rhum), ajouter aussi une cuiller à soupe de cet alcool en même temps que le sucre glace.

 

Retour au menu