La mousse au chocolat

 

Préparation: 20 minutes

Repos: de 5 à 6 heures

 

Ingrédients (pour 5 ou 6 personnes)

- 100g de chocolat noir

- 3 œufs

- 25g de beurre

- 2 cuillerées à soupe de sucre glace

 

Ce dessert tant attendu est semble-t-il particulièrement apprécié par les messieurs. Il fait partie des grands classiques de la cuisine des mères lyonnaises, si attentives au bien-être de leurs clients assidus.

  1. Casser les œufs un par un et séparer les blancs des jaunes. Par ailleurs, casser le chocolat en petits morceaux et le mettre dans une casserole.
  2. Placer cette casserole au bain-marie dans une autre casserole plus grande à moitié remplie d'eau et faire fondre sur feu moyen. Lorsque le chocolat est bien ramolli, ajouter le beurre et mélanger avec une cuiller en bois.
  3. Incorporer les jeunes d'œufs et mélanger intimement, puis retirer du feu lorsque le mélange est bien homogène.
  4. Battre les blancs d'œufs en neige très ferme en leur ajoutant 2 cuillerées à soupe de sucre glace. Lorsqu'ils sont bien fermes, les incorporer à la crème précédente, puis verser la mousse obtenue dans une jatte ou des coupes individuelles. mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Une mousse au chocolat doit toujours être préparée assez longtemps à l'avance pour qu'elle puisse "prendre" au froid. Servez-la éventuellement avec des tranches de brioche tiédies. Si vous préférez une formule de mousse plus riche, faites fondre 400g de chocolat noir dans 2 cuillerées à soupe de crème fraîche portée à ébullition, puis ajoutez 70g de beurre et 2 jaunes d'œufs, et enfin 3 blancs d'œufs montés en neige bien ferme avec 20g de sucre glace.

 

Retour au menu