Consistant, bien accompagné d'une bouteille de vin rouge, ce plat chaleureux réunit des saveurs en bonne harmonie.
- Mettre les haricots dans une grande casserole, couvrir d'eau froide et porter à ébullition, retirer du feu et laisser reposer à couvert pendant 30 minutes. Égoutter les haricots et les remettre dans la casserole propre, couvrir à nouveau d'eau froide, ajouter 2 carottes et 2 oignons pelés et émincés, ainsi que le bouquet garni. Faire cuire pendant 1 heure à couvert sur feu moyen. Saler et poivrer.
- Pendant ce temps, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile, ajouter les morceaux de viande et les faire dorer pendant une dizaine de minutes. Saler et poivrer. Les poudrer de farine puis les laisser chauffer 3 minutes.
- Verser le vin blanc et porter à ébullition en remuant. Ajouter ensuite 1 litre d'eau, ainsi que 3 carottes et 3 oignons pelés et émincés, 3 tomates pelées et concassées, 1 brin de thym et 1 feuille de laurier. Couvrir et laisser mijoter pendant 1 bonne heure.
- Pour servir, répartir les morceaux d'agneau sur des assiettes chaudes, avec du jus de cuisson et des légumes et ajouter la garniture de haricots blancs..
|