Parfait pour une entrée froide de style bistrot, le lapin en gelée demande une cuisson assez longue et surtout un temps de prise en gelée de 3 heures au moins. Le préparer largement à l'avance!
- Couper le lapin en morceaux et les mettre dans une terrine, poudrer de thym, saler et poivrer. Verser le vin blanc par(dessus et laisser reposer au frais. Pendant ce temps, peler et émincer les oignons, les carottes et les gousses d'ail.
- Verser le contenu de la terrine dans une cocotte (vin et lapins), ajouter les légumes et faire cuire doucement à couvert pendant 2 heures. Égoutter les morceaux de lapin et passer la cuisson. Désosser tous les morceaux de lapin en éliminant soigneusement tous les petits os.
- Hacher finement la ciboulette, le persil et le cerfeuil. Faire fondre la gelée et la mélanger avec la cuisson des lapins. Prendre un saladier en verre à feu et le remplir avec les chairs des lapins tout en ajoutant régulièrement les légumes de cuisson et les fines herbes mélangées.
- Verser doucement par-dessus la cuisson refroidie mélangée à la gelée en laissant la liquide pénétrer jusqu'au fond. Poser une assiette sur le dessus et mettre au réfrigérateur pour faire prendre au froid. Lorsque la gelée est prise, poser un poids pour bien presser la terrine. Servir froid en tranches épaisses.
|