Les abattis de dindon aux marrons

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 50 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1kg d'abattis de dinde ou de dindon

- 40g de beurre

- 12cl de bouillon de volaille

- 3 gros oignons

- 200g de champignons de couche

- 1 jus de citron

- 10cl de crème fraîche

- 500g de marrons au naturel

- 1 bouquet garni

- 2 cuillerées à soupe de moutarde

- sel et poivre

 

On connaît l'accord classique de la dinde farcie aux marrons. Cette recette plus modeste joue sur la même harmonie et convient pour une tablée plus réduite.

  1. Nettoyer et flamber les abattis. Peler et hacher les oignons. Faire blondir les abattis dans une cocotte avec le beurre, ajouter les oignons hachés, remuer et laisser légèrement colorer. Ajouter le bouillon de volaille et le bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes environ.
  2. Nettoyer les champignons, les émincer et les citronner. Les ajouter dans la cocotte avec la crème fraîche. Remuer délicatement et laisser cuire encore une dizaine de minutes à découvert. Ajouter les marrons égouttés 5 minutes avant la fin de la cuisson pour bien les réchauffer.
  3. Délayer 2 cuillerées à soupe de moutarde avec du jus de la cuisson et verser à nouveau ce mélange dans la cocotte. Mélanger à fond, rectifier l'assaisonnement et servir dans un plat creux.

Choisir de préférence des champignons de couche qui ont un chapeau foncé et non blanc, ils sont plus savoureux. Si l'on dispose de girolles ou de mousserons, voire des petits cèpes, les utiliser à la place des champignons de couche.

 

Boisson conseillée: HERMITAGE ROUGE

 

Retour au menu