Les rattes aux escargots

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 20 petites pommes de terre nouvelles

- 250g de champignons de couche

- 1 gousse d'ail

- 2 échalotes

- 3 cuillerées à soupe de persil haché

- 150g de beurre

- noix de muscade

- 4 douzaines d'escargots de Bourgogne en boite

- 20cl de vin blanc

- 15cl de crème fleurette

- sel et poivre

 

Si, sur la marché du quai Saint-Antoine, à Lyon, vous trouvez ces toutes petites pommes de terre jaunes, de Grenoble, appelées rattes, préparez-les de la manière suivante.

  1. Gratter et laver soigneusement les rattes sans les peler. Les faire cuire dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'elles se laissent transpercer par la pointe d'un couteau.
  2. Pendant ce temps, préparer le ragoût d'escargots. Nettoyer et parer les champignons, les émincer. Peler et hacher l'ail et les échalotes, ajouter le persil puis le beurre ramolli, saler, poivrer et muscader.
  3. Faire fondre doucement le beurre aromatisé dans une casserole, ajouter les champignons, puis au bout de 5 minutes, les escargots bien égouttés. Mélanger, puis ajouter le vin blanc. Faire mijoter 10 minutes, ajouter la crème et laisser ensuite réduire jusqu'à consistance onctueuse.
  4. Égoutter les pommes de terre et les répartir sur des assiettes de service chaudes. Ajouter le ragoût d'escargots au milieu et donner 1 tour de moulin à poivre.

 

Boisson conseillée: CHABLIS

 

Retour au menu