Le gâteau au chocolat

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 200g de chocolat noir amer

- 4 œufs

- 150g de sucre en poudre

- 100g d'amandes en poudre

- 150g de beurre

- 1 cuillerée à soupe de café noir très fort

- 2 cuillerées à soupe de farine

 

La région lyonnaise et la vallée du Rhône sont connues pour le nombre de chocolatiers de renom qui y exercent leur talent. Cette recette, si elle n'est pas "professionnelle", a l'avantage d'être assez facile et de donner un gâteau qui se conserve au frais pendant 2 ou 3 jours.

  1. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettre les jaunes dans une terrine avec le sucre en poudre et fouetter vivement le mélange jusqu'à consistance mousseuse.
  2. Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux dans une casserole au bain-marie avec 1 cuillerée à soupe de café noir. Le verser ensuite sur le mélange précédent, puis incorporer 2 cuillerées à soupe de farine en pluie, la poudre d'amande et le beurre ramolli.
  3. Fouetter les blancs d'œufs en neige bien ferme, puis les incorporer à la pâte précédente sans trop la travailler pour garder aux blancs leur mousseux. Préchauffer le four à 220°C. Beurrer un moule à manqué.
  4. Verser la pâte dans le moule, lisser le dessus et faire cuire dans le four pendant une vingtaine de minutes. Lorsque l'on enfonce la pointe d'une aiguille au centre, elle ne doit pas ressortir complètement sèche. Laisser bien refroidir le gâteau avant de le démouler.

Le servir nature, ou mieux, avec une compote d'abricots ou un coulis de cerises noires.

 

Retour au menu