Le bœuf miroton

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 500g de bœuf cuit au bouillon

- 3 gros oignons

- 2 cuillerées à soupe d'huile de maïs

- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin blanc

- 20cl de bouillon de bœuf

- 4 ou 5 cornichons assez gros

- sel et poivre

 

Apparemment facile à cuisiner, ce plat populaire demande une cuisson lente et délicate pour ne pas dessécher la viande. C'est une recette idéale pour utiliser un reste de pot-au-feu ou de bœuf gros sel.

  1. Peler et émincer les oignons en rondelles régulières. Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile de maïs dans une poêle, ajouter les oignons émincés et les faire cuire doucement en les remuant sans arrêt avec une spatule pour qu'ils se ramollissent et dorent légèrement mais sans roussir.
  2. Verser 2 cuillerées à soupe de vinaigre et le bouillon sur les oignons. Porte à ébullition et laisser bouillonner le mélange de 10 à 15 minutes, toujours en remuant, pour réduire et concentrer les saveurs. Retirer la poêle du feu.
  3. Découper le bœuf cuit en tranches régulières pas trop fines. Les ranger dans la poêle sur la fondue d'oignons. Remettre la poêle sur le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes jusqu'à ce que les tranches de viande soient réchauffées. Ajouter les cornichons émincés; saler et poivrer. Servir très chaud.

On peut ajouter une pointe de moutarde forte dans le mélange de bouillon et de vinaigre.

 

Boisson conseillée: SAINT-AMOUR

 

Retour au menu