Les fonds d'artichauts au foie gras

 

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 beaux artichauts

- 1 citron

- 4 tranches de fois gras de 6 à 8mm d'épaisseur

- poivre au moulin

 

Cette création, qui n'a apparemment rien de typiquement lyonnais, appartient néanmoins au répertoire des "mères lyonnaises".

  1. Arracher les queues des artichauts et couper les feuilles du fond bien à ras. Couper les feuilles latérales à mi-hauteur environ, puis retirer le foin avec un couteau bien tranchant. Laver les fonds ainsi préparés à l'eau citronnée.
  2. Les faire cuire à l'eau bouillante, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau les traverse facilement. Les laisser dans l'eau de cuisson jusqu'au moment de servir.
  3. Couper délicatement les tranches de foie gars avec un couteau dont on aura plongé la lame dans de l'eau très chaude. Égoutter les fonds d'artichauts, les éponger et les poser dans des assiettes de service. Placer une tranche de foie bien froide sur chacun d'eux. Donner 1 ou 2 tours de moulin à poivre et servir.

C'est le contraste entre le fond d'artichaut tiède et le foie gras très froid que l'on apprécie dans cette recette. Éviter les fonds d'artichauts en conserve ou surgelés.

 

Boisson conseillée: CHAMPAGNE BRUT

 

Retour au menu