Les ris de veau

à la normande

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 noix de ris de veau bien blancs

- 5 ou 6 échalotes

- 3 belles pommes de reinette

- jus de citron

- 150g de beurre

- 1 cuillerée à café bombée de maïzena

- 25cl de crème fraîche épaisse

- 15cl de cidre brut

- calvados

- sel et poivre blanc au moulin

 

Beurre et crème fraîche, pommes de reinette, cidre et calvados: ce sont les produits les plus typiquement normands qui font de ces ris de veau un vrai délice raffiné.

  1. Peler les échalotes et les émincer très finement. Les réserver. Peler les pommes, les couper en quatre, retirer le cœur et les pépins. Recouper chaque quartier en deux, les arroser de jus de citron et les réserver. Faire fondre doucement 75g de beurre dans une petite cocotte ou une casserole juste assez grande pour contenir à l'aise les ris de veau. Ajouter les échalotes et les faire revenir juste quelques instants. Ajouter les ris de veau et régler sur feu doux. Les faire revenir sans laisser roussir pendant une vingtaine de minutes. Saler et poivrer.
  2. Retirer les ris de veau avec une écumoire et les mettre dans une assiette en attente. Délayer la Maïzena avec la crème fraîche dans un bol. Verser le cidre additionné de 2 cuillerées à soupe de calvados dans la casserole. Déglacer en grattant avec une spatule, faire réduire légèrement puis verser la crème fraîche. Porter à ébullition, puis laisser réduire jusqu'à ce que la sauce soit bien onctueuse. Saler et poivrer. Remettre les ris de veau dans la casserole, retirer du feu et garder au chaud à couvert.
  3. Faire chauffer le reste du beurre dans une grande poêle et y placer les tranches de pomme égouttées. Les faire dorer sans hâte sur feu modéré jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres, mais pas réduites en purée. Les égoutter et les répartir sur des assiettes de service très chaudes. Retirer les ris de veau de la sauce et les poser sur les assiettes. Napper de sauce et servir aussitôt.

 

Boisson conseillée: CIDRE BOUCHÉ

 

Retour au menu