Les pommes de terre

à la normande

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 25 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 800g de pommes de terre nouvelles

- 20g de beurre

- 20cl de crème fraîche

- 1 cuillerée à soupe d'estragon ciselé

- 1 cuillerée à soupe de cerfeuil ciselé

- 2 cuillerées à soupe de persil plat haché

- sel et poivre blanc au moulin

 

C'est à la saison des pommes de terre nouvelles que cette recette est la plus délicieuse: l'accord avec les fines herbes et la crème fraîche en fait un classique de la cuisine des légumes frais.

  1. Laver les pommes de terre mais ne pas les peler. Les mettre dans une grande casserole et les couvrir d'eau. Saler et porter à ébullition. Laisser cuire à découvert jusqu'à ce que les pommes de terre se laissent facilement transpercer avec la pointe d'un couteau. Surtout, ne pas les faire trop cuire.
  2. Égoutter les pommes de terre et les laisser juste tiédir. Pendant, laver la casserole, l'essuyer et la remettre sur le feu, ajouter la crème fraîche et faire chauffer très doucement. Saler et poivrer.
  3. Prendre les pommes de terre une par une et les peler, puis les couper en deux si elles sont trop grosses et les mettre au fur et à mesure dans la casserole où chauffe la crème. Bien les enrober, puis ajouter le beurre en parcelles, et enfin le persil le cerfeuil et l'estragon. Lorsque la préparation est bien liée, la servir dans un plat creux très chaud.

Cette garniture est parfaite avec un rôti de veau, une volaille pochée ou des filets de poissons blancs au court-bouillon.

 

Retour au menu