Le pain perdu aux pommes

 

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 8 tranches de pain de mie un peu rassis

- 5 pommes de reinette

- 20cl de jus de pomme

- 140g de sucre en poudre

- 2 cuillerées à soupe de marmelade d'abricots

- calvados

- 20cl de lait

- 1 sachet de sucre vanillé

- 3 gros œufs

- 150g de beurre

 

Au lieu de pain, il s'agit, d'une manière plus gourmande, de pain brioché, tandis que les pommes en compote sont parfumées au calvados.

  1. Commencer par préparer la compote: peler, évider et tailler les pommes en tranches régulières. Verser le jus de pommes dans une casserole et porter à ébullition, ajouter les tranches de pommes, 2 cuillerées à soupe de sucre et établir des frémissements réguliers. Laisser cuire pendant 20 minutes environ. Égoutter les fruits réduits en compote, faire réduire fortement le liquide qui reste, le lier avec la marmelade d'abricots, ajouter 1 petit verre de calvados et rajouter les pommes. Mélanger et laisser tiédir.
  2. Pendant ce temps, verser le lait dans une casserole, ajouter le reste du sucre en poudre et le sucre vanillé. Faire chauffer doucement. Par ailleurs, casser les œufs dans une jatte et les battre en omelette. Mettre enfin le beurre dans une petite casserole et le faire fondre doucement. Lorsqu'une mousse blanche apparaît, clarifier le beurre en écumant cette mousse. Faire chauffer 1 cuillerée à soupe de ce beurre clarifié dans une grande poêle.
  3. Tremper les tranches de pain brioché les unes après les autres d'abord dans le lait sucré chaud, puis dans les œufs battus en les enrobant des 2 côtés. Poser 2 ou 3 tranches dans la poêle et les faire rissoler dans le beurre brûlant en comptant 2 minutes de chaque côté. Faire frire le reste des tranches de pain de la même façon en plusieurs "fournées". Servir le pain perdu sur des assiettes individuelles: 2 tranches par personnes, qui seront accompagnées de compote de pommes tiède.

 

Retour au menu