C'est l'une des manières les plus simples et les plus "friandes" de déguster des pommes quand on est lassé de les croquer.
- Verser la farine dans une terrine en lui ajoutant quelques pincées de sel. Faire un puit au milieu et y casser un œuf. Délayer doucement avec une cuiller en bois en incorporant peu à peu la farine. Lorsque le premier œuf est bien amalgamé, ajouter le second et délayer à nouveau. Incorporer ensuite l'huile de maïs et le lait. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène et lisse.
- Laisser reposer cette pâte à beignets pendant 1 heure. Pendant ce temps, peler les pommes, retirer le cœur et les pépins avec un vide-pomme. Les couper ensuite en rondelles assez épaisses, les rouler dans le sucre, puis dans la cannelle.
- Faire chauffer le bain de friture dans une friteuse ou une grande marmite. Ajouter un peu de calvados dans la pâte à beignets. Lorsque l'huile de friture est chaude, tremper les rondelles de pomme une par une dans la pâte, puis les plonger dans l'huile très chaude. Ne pas en mettre trop à la fois sinon la température du bain de friture retombera et la cuisson ne s'effectuera pas dans de bonnes conditions. Dès que les beignets sont bien dorés des deux côtés, les égoutter et les servir en les poudrant de sucre.
On peut incorporer à la pâte à frire, avant d'enrober les pommes, et après l'heure de repos, 2 ou 3 blancs d'œufs battus en neige très ferme. |