Sur une croûte cuite à blanc, les pommes cuites et parfumées au calvados sont disposées e tenues au chaud jusqu'au moment de servir.
- Préparer une pâte brisée avec la farine, 100g de beurre, 1 demi-cuillerée à café de sel, 1 cuillerée à soupe de sucre et 1 demi-verre d'eau. La rouler en boule puis l'abaisser et en garnir une tourtière de 26cm de diamètre environ. Piquer le fond et le tapisser de 200g de haricots secs. Faire cuire à blanc dans la four à 240°C pendant 20 minutes.
- Peler les pommes, retirer le cœur et les pépins, puis les couper en huit et les faire dorer de 5 à 6 minutes dans une grande poêle avec le reste du beurre. Faire attention à ne pas les écraser. Ajouter ensuite 125g de sucre, 1 cuillerée à café rase de cannelle, 10cl d'eau et 2 cuillerées à soupe de calvados. Couvrir et laisser étuver tout doucement pendant une dizaine de minutes.
- Retirer les pommes du feu et les verser sur le fond de tarte précuit. Poudrer le dessus avec 2 cuillerées à soupe de sucre et quelques pincées de cannelle. Garder au chaud jusqu'au moment de servir. Faire tiédir 1 petit verre de calvados, le verser sur les pommes et enflammer au moment ou l'on pose la tarte sur la table. Servir en parts lorsque les flammes sont éteintes.
|