Située entre Fécamp et Étretat, la petite ville balnéaire d'Yport est connue en particulier par sa variante de tarte aux pommes richement garnie d'un mélange de sucre, d'amandes en poudre et de crème fraîche.
- Préparer une pâte brisée avec la farine, le beurre, 1 pincée de sel et un peu d'eau froide. La ramasser en boule et la laisser reposer au frais pendant 1 heure. Pendant ce temps, peler les pommes, les couper en quatre, retirer le cœur et les pépins. Les tailler ensuite en petits dés et les mettre dans une terrine, les arroser avec un petit verre de calvados et les laisser macérer pendant 1 heure également.
- Préchauffer le four à 220°C. Abaisser la pâte et en garnir une tourtière légèrement beurrée. Piquer le fond avec une fourchette, tapisser la croûte de haricots secs et la faire cuire à blanc pendant 10 minutes. La sortir et baisser la température du four à 180°C.
- Retirer les haricots secs et poudrer le fond de la tarte avec 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre. Égoutter les dés de pommes, réserver le calvados et remplir la croûte de petits morceaux de pommes bien serrés les uns contre les autres. Remettre la tarte dans le four et faire cuire pendant 25 minutes environ.
- Sortir à nouveau la tarte du four. Mélanger les jaunes d'œufs, la crème fraîche, le reste du sucre et le calvados (5cl environ) dans une jatte. Verser cette préparation sur la tarte et l'étaler régulièrement, puis répartir enfin les amandes effilées. Régler le four à nouveau sur 220°C et remettre la tarte dans le four pendant une bonne dizaine de minutes.
|