Les douillons et bourdelots

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 8 personnes)

- 750g de pâte brisée

- 4 petites pommes de reinette

- 4 petites poires à cuire

- 1 citron

- sucre et cannelle en poudre

- 70g de beurre

- 1 jaune d'œuf

- 2 cuillerées à soupe de lait

- farine

 

Ce sont des pommes et des poires cuites dans une enveloppe de pâte, manière typiquement normande de tirer parti des fruits du verger. Les choisir bien sains et pas trop gros. Servir les bourdelots aux pommes et les douillons aux poires chauds, tièdes ou refroidis, nature ou avec de la crème fraîche.

  1. Peler les pommes et les poires en les laissant entières avec la queue. Les citronner pour les empêcher de noircir. Remplir deux casseroles d'eau et porter à ébullition. Faire pocher séparément les pommes et les poires de 5 à 6 minutes seulement. Les égoutter soigneusement et les éponger. Les poudrer légèrement de sucre et de cannelle.
  2. Abaisser la pâte sur 5 à 6mm d'épaisseur. Y découper autant de carrés qu'il y a de fruits en prévoyant des rabats assez larges. Évider les fruits avec un vide-pomme. Ajouter au milieu un peu de sucre en poudre et une noisette de beurre.
  3. Poser chaque fruit sur un carré de pâte et remonter les bords pour l'enfermer. Pincer solidement les côtés. Mélanger le jaune d'œuf et le lait. Badigeonner les douillons et les bourdelots de ce mélange. Les ranger sur la tôle du four beurrée et farinée. Faire cuire à 220°C de 25 à 30 minutes.

 

Retour au menu