La charlotte aux pommes

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 600g de pain de mie légèrement rassis

- 1kg de pommes de reinette

- 100g de sucre semoule

- 80g de beurre

 

Moelleuse et parfumée, la charlotte aux pommes se sert tiède ou refroidie.

  1. Peler les pommes, les couper en quartier et retirer le cœur et les pépins. Couper les quartiers en tranches et les mettre dans une casserole avec 2 cuillerées à soupe d'eau. Faire chauffer sur feu assez vif et, lorsque l'ébullition est atteinte, couvrir, baisser le feu et laisser cuire pendant une dizaine de minutes. Retirer du feu et ajouter le sucre, puis battre vivement à la fourchette pour bien mélanger.
  2. Beurrer grassement un moule à charlotte. Retirer la croûte du pain de mie, puis le couper en tranches régulières. Retailler le tiers des tranches en triangle. Beurrer toutes les tranches de pain. Garnir le fond du moule avec des triangles de pain de mie, côté beurré vers le fond, en les faisant se chevaucher légèrement. Garnir les parois du moule avec les autres tranches de pain de mie de la même façon.
  3. Verser la compote de pommes au centre (elle doit arriver à peu près en haut du moule) et recouvrir avec le reste des triangles de pain de mie. Toutes les tranches de pain doivent être soigneusement taillées de façon à bien s'imbriquer dans le fond et le long des parois. Faire cuire la charlotte dans le four à 210°C pendant 35 minutes environ. Le pain doit être bien doré. Sortir le moule du four et laisser tiédir. Attendre le moment de servir pour démouler en retournant le moule.

Il est traditionnel de servir la charlotte aux pommes avec une crème anglaise, mais on pourra aussi proposer un sorbet à la pomme verte.

 

Retour au menu