Les tourons

 

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 12 minutes environ

Repos: 12 heures

 

Ingrédients (pour 20 pièces environ)

- 300g de sucre en poudre

- 100g de poudre d'amandes

- 50g de miel

- 2 jaunes d'œufs

- colorant alimentaire vert

- colorant alimentaire rouge

 

Cette confiserie d'origine espagnole, réalisée à base d'amandes pilées avec des œufs et du sucre est très appréciée chez les Basques. Une variété typique de Bayonne présente un aspect de damier avec des couleurs différentes.

  1. Verser le sucre dans une petite casserole à fond épais, ajouter 2 cuillerées à soupe d'eau et faire chauffer (à110°C environ ou 1344 de densité) jusqu'au stade de "petit boulé" (une goutte plongée dans un bol d'eau froide forme une boule malléable). Ajouter la poudre d'amandes et mélanger.
  2. Laisser cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Retirer la casserole du feu et incorporer d'abord le miel, puis les jaunes d'œufs en mélangeant intimement après chaque ajout. Remettre la casserole sur feu très doux et mélanger pendant 5 minutes jusqu'à consistance parfaitement lisse et homogène.
  3. Verser la pâte sur un marbre huilé et l'étaler en une couche épaisse. La couvrir de papier d'aluminium et laisser reposer pendant 12 heures environ. Partager alors la pâte en deux portions. Ajouter à chacune d'elles quelques gouttes de colorant vert ou rouge, puis travailler la pâte avec les doigts pour la façonner en boudin puis en rondelles.

On peut incorporer des fruits confits ou secs à ces friandises.

 

Retour au menu