Cette crème renversée recouverte d'une épaisse couche de caramel possède une saveur très sucrée. C'est un entremet que l'on servait traditionnellement à l'occasion d'un mariage.
- Verser 50g de sucre dans une petite casserole à fond épais, ajouter 1 cuillerée à soupe d'eau et mélanger. Poser la casserole sur feu moyen et faire fondre en mélangeant avec une cuiller en bois. Lorsque le mélange est dissous, cesser de remuer et attendre que le mélange prenne une couleur bien dorée. Verser alors ce caramel en nappe sur une tôle à pâtisserie tapissée d'une feuille de papier sulfurisé et mettre le tout de côté à température ambiante.
- Casser les œufs entiers un par un et séparer les blancs des jaunes. Mettre les jaunes dans une terrine et ajouter les 4 autres jaunes d'œufs prévus. Ajouter également le sucre restant et fouetter assez vivement jusqu'à consistance mousseuse et bien liée.
- Ajouter alors les blancs d'œufs non battus, puis le lait et la crème fraîche. Mélanger intimement. Par ailleurs, préchauffer le four à 180°C. Casser enfin le caramel solidifié en petits morceaux et répartir la moitié de ces débris dans le fond d'une tourtière en porcelaine à feu. Verser la crème tout doucement dans la tourtière et parsemer le dessus avec le reste des débris de caramel. Faire cuire au bain-marie pendant 45 minutes environ. Servir tiède ou froid.
|