La sangria

 

Préparation: 20 minutes

Repos: de 6 à 12 heures

Pas de cuisson

 

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

- 2l de bon vin rouge

- 1 petit verre de rhum

- cannelle et poivre

- 150g de sucre en poudre

- 4 oranges

- 2 pommes

- 1 citron

- 2 pêches

 

Largement répandue des deux cotés de la frontière franco-espagnole, la sangria est une boisson festive qui connaît plusieurs variantes. Ne pas hésiter à choisir un bon vin rouge, assez corsé, pour la préparer.

  1. Verser le vin dans un grand saladier, ajouter le rhum, 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre et presque autant de poivre. Mélanger puis ajouter le sucre et remuer pour faire dissoudre.
  2. Laver les oranges et les essuyer puis les détailler en fines rondelles, les ajouter dans la sangria. Laver les pommes, les couper en deux, retirer le cœur et les pépins puis tailler les demi-pommes en fines lamelles, les citronner et les ajouter également. Ajouter enfin les pêches coupées en quartiers, pelées et dénoyautées. Mélanger délicatement et laisser macérer pendant plusieurs heures (du matin pour le soir ou de la veille pour le lendemain midi).

Pour servir la sangria, soit on la passe et la présente dans un pichet avec des glaçons, soit on la prélève discrètement dans le saladier pour la servir dans des gobelets avec des glaçons.

 

Retour au menu