La crème de noix

 

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 20 minutes environ

 

Ingrédients (pour 4 ou 5 personnes)

- 1l de lait entier

- 250g de sucre en poudre

- 1 bâton de cannelle

- 1 gousse de vanille

- 200g de cerneaux de noix

- 3 gros œufs

- cannelle en poudre

 

Onctueuse et parfumée, plus riche qu'une simple crème anglaise, cet entremet accompagne parfaitement les biscuits et galettes.

  1. Verser le lait dans une casserole, ajouter le sucre et mélanger pour faire dissoudre. Ajouter également le bâton de cannelle et la gousse de vanille. Faire chauffer assez rapidement. Lorsque le lait commence à bouillir, retirer la casserole du feu, couvrir et laisser tiédir .
  2. Pendant ce temps, hacher les noix le plus finement possible, mais sans les passer au mixeur pour ne pas les réduire en purée. Casser les œufs dans une terrine et les battre en omelette. Ajouter les noix et mélanger intimement.
  3. Retirer le bâton de cannelle et la gousse de vanille du lait. Verser le mélange d'œufs et de noix à la place, ajouter 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre et faire chauffer sur le feu en remuant sans arrêt avec une cuiller en bois. La cuisson dure une vingtaine de minutes pour que la crème soit parfaitement onctueuse, assez épaisse et homogène. Retirer du feu et laisser tiédir. Servir froid.

On peut utiliser un mélange de noix et de noisettes (ou d'autres fruits secs) à la place des noix seules.

 

Retour au menu