Ces fines galettes ne sont pas sans rappeler les tortillas mexicaines. Elles se dégustent avec de la compote ou de la confiture, mais elles acceptent également des garnitures salées.
- Tamiser les farines ensemble et les verser dans une grande terrine. Faire une fontaine et ajouter le beurre en parcelles, incorporer les ingrédients en ajoutant 1 cuillerée à soupe d'eau.
- Faire chauffer 15cl d'eau dans une casserole et ajouter 1 cuillerée à café de sel. Verser cette eau sur la farine petit à petit en travaillant la pâte avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, puis la mettre sur le plan de travail et continuer à la pétrir pendant quelques minutes jusqu'à consistance assez dense.
- Ramasser la pâte en boule et la couvrir d'un torchon, puis la laisser reposer pendant 1 heure à température ambiante. Abaisser ensuite la pâte au rouleau pour former une dizaine de fines galettes de 15 à 20cm de diamètre.
- Faire chauffer une poêle en fonte sur feu assez vif, la huiler légèrement et y poser les galettes les unes après les autres: elles vont cuire en l'espace d'une minute chacune. Servir très chaud avec de la confiture.
|