Le cou d'oie farci

 

Préparation: 30 minutes

Salage: 48 heures

Marinade: 24 heures (pendant le salage)

Cuisson: 1 heure environ

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- la peau d'un cou d'oie grasse

- sel

- 125g de la chair de la volaille

- 125g de chair à saucisse

- 20g de pelure de truffe

- marc ou armagnac

- 1 œuf

- 200g de foie gras frais

- 500g de graisse d'oie

- sel et poivre

 

Confectionné avec le cou de la volaille engraissée pour son foie, cette préparation se déguste chaude ou froide. On peut augmenter les proportions si l'on désire en conserver en bocaux dans de la graisse comme des confits.

  1. La peau du cou doit être intacte. La retourner à l'envers et retirer le maximum de gras sans la percer. Poudrer de gros sel et la mettre au frais pendant 48 heures.
  2. Hacher grossièrement la chair de l'oie et la mettre dans une terrine. Ajouter la chair à saucisse et les pelures de truffes émincées. Saler et poivrer. Mélanger en ajoutant 1 cuillerée à café de marc et l'œuf.
  3. Couper le foie en dés et les incorporer à la farce sans les écraser. Couvrir la terrine et la mettre au frais pendant 24 heures.
  4. Verser un peu d'eau dans une cocotte à fond épais et y mettre la graisse. La laisser fondre doucement. Essuyer soigneusement la peau du cou et la retourner à l'endroit. Ficeler une extrémité avec de la ficelle de cuisine.
  5. Remplir la peau avec la farce, sans trop la tasser et ficeler l'autre bout. Mettre le cou farci dans la cocotte où la graisse est fondue. Il doit être immergé. Faire cuire sans laisser bouillir pendant 1 bonne heure en retournant le cou à mi-cuisson. Éviter de le piquer.
  6. L'égoutter et le servir avec une jardinière de légumes frais. Si on le consomme froid, l'égoutter et le mettre au frais pour le présenter coupé en grosses rondelles avec une salade verte.

La farce du cou se prépare aussi en hachant grossièrement des abats (cœurs, gésiers, chair du croupion), auxquels on ajoute du jambon de pays, de l'oignon et un œuf pour lier. Une préparation rustique de cous de canard non farcis consiste à les faire mijoter avec des navets émincés, des dés de jambon, 1 oignon et du vin blanc.

 

Boisson conseillée: GRAVES ROUGE JEUNE

 

Retour au menu