Le millassou aux raisins

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 100g de raisins secs

- 1 petit verre d'eau de vie

- 250g de farine de maïs

- 125g de farine de froment

- 1 verre de lait

- 50g de beurre

- 3 œufs

- 3 cuillerées à soupe de sucre

- sucre vanillé

 

Gâteau de maïs typiquement périgourdin, le millassou se présente un peu comme le cake classique, mais avec une pâte un peu plus compacte.

  1. Mettre les raisins dans un bol, les arroser d'eau de vie et les laisser macérer pendant 15 minutes. Pendant ce temps, mélanger les deux farines dans une terrine.
  2. Faire tiédir le lait et y ajouter le beurre pour qu'il fonde dedans. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre.
  3. Faire une fontaine dans le tas de farine, ajouter le lait tiédi avec le beurre fondu et mélanger. Ajouter ensuite les jeunes fouettés avec le sucre. Mélanger intimement.
  4. Égoutter les raisins secs. Fouetter les blancs en neige. Incorporer ces deux ingrédients à la pâte. Beurrer un moule à manqué et y verser la pâte.
  5. Faire cuire le millassou pendant 45 minutes environ à four moyen (200°C). A la sortie du four, le poudrer de sucre vanillé.

Dans la recette traditionnelle, on utilise de la graisse d'oie fine à la place du beurre. Vous pouvez aussi ajouter des petits morceaux de pruneau aux raisins secs.

 

Retour au menu