Le lièvre en terrine

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 2 heures 30 environ

... à préparer 48 heures à l'avance ...

 

Ingrédients (pour 1 lièvre)

- la chair du lièvre, hachée pas trop finement

- 250g de chair de veau hachée

- 500g de chair à saucisse

- 3 échalotes

- 4 feuilles de laurier

- clou de girofle en poudre

- 1 cuillerée à café de thym émietté

- 3 cuillerées à soupe de persil haché

- fines bardes de lard

- 3 fines tranches de lard de poitrine maigre

- 2 cuillerées à soupe d'eau de vie

- sel et poivre

 

La seule difficulté de cette recette, c'est de désosser le lièvre! Si vous redoutez cette opération, vous pouvez convaincre votre boucher de s'en charger. Le reste est un jeu d'enfant.

  1. Peler et hacher les échalotes. Les mettre dans une terrine et ajouter les trois viandes. Pétrir le mélange. Ajouter 1 feuille de laurier émiettée, quelques pincées de clou de girofle, 1 cuillerée à café de thym émietté et 3 cuillerées à soupe de persil haché. Saler et poivrer.
  2. Tapisser le fond et les côtés d'une terrine à pâté avec les bardes de lard. Verser la farce du pâté et presser légèrement pour obtenir une masse compacte. Ajouter les feuilles de laurier restantes et les tranches de lard de poitrine sur le dessus. Couper les bardes de lard gras qui peuvent dépasser. Arroser d'eau de vie.
  3. Faire cuire la terrine dans le four au bain-marie à 170°C pendant 2 heures 30 environ. Enfoncer une brochette au centre de la terrine, la laisser 30 secondes et la retirer: si la brochette est chaude au toucher, c'est que la terrine est cuite.
  4. Retirer les feuilles de laurier. Découper un morceau de carton de la taille de la terrine et l'envelopper d'un film de plastique alimentaire. Le poser sur la terrine avec deux lourdes boîtes de conserve par-dessus. Laisser reposer à température ambiante. Couvrir la terrine quand elle est froide et la mettre au réfrigérateur pendant 48 heures.

Sortir la terrine 30 minutes avant de la servir: si elle est trop froide, son parfum ne ressort pas assez. La couper en tranches assez fines et servir en même temps du pain de campagne. On peut agrémenter cette terrine de 50g de noisettes entières, réparties entre deux couches de farce.

 

Boisson conseillée: SAINT-ÉMILION

 

Retour au menu