Les pommes sarladaises

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 35 à 40 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 800g de pommes de terre à chair ferme

- 4 cuillerées à soupe de graisse d'oie

- 2 ou 3 belles gousses d'ail

- 1 bouquet de persil

- sel et poivre

 

Les "vraies" pommes de terre sarladaises, à la différence de celles que l'on sert parfois dans les restaurants, ne comportent pas de truffes. En revanche, on peut les compléter de cèpes fricassés.

  1. Peler les pommes de terre, les laver et les éponger à fond. Les couper en rondelles assez épaisses. Peler et hacher les gousses d'ail. Laver, effeuiller et hacher le persil.
  2. Faire chauffer la graisse d'oie dans une grande poêle à fond épais. Quand elle est très chaude, ajouter les pommes de terre en remplissant bien la poêle. Faire rissoler sur feu assez vif en les retournant sans cesse.
  3. Saler et poivrer, ajouter le hachis, mélanger et couvrir la poêle. Baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes en les retournant toutes les 10 minutes environ. Elles doivent être bien dorées, moelleuses et pas desséchées, mais croustillantes à l'extérieur.

Pour que les pommes de terre sarladaises soient bien fondantes, les couper en rondelles pas trop fines et non en petits dés. C'est la garniture traditionnelle des confits, du poulet rôti, des viandes rouges, mais aussi des truites poêlées. On peut augmenter la proportion d'ail et de persil à son goût (le persil plat est toujours plus savoureux).

 

Retour au menu