Le saint-émilion au chocolat

 

Préparation: 30 minutes

Repos: 12 heures

Pas de cuisson

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 140g de beurre

- 150g de sucre en poudre

- 1 jaune d'œuf

- 22cl de lait bouilli et refroidi

- 250g de chocolat noir

- 25 à 30 macarons de Saint-Émilion

- rhum ou cognac

- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche

 

Saint-Émilion est davantage connu pour ses vins rouges que pour ses macarons, qui sont également une spécialité de Bergerac.

  1. Travailler ensemble 125g de beurre ramolli et 125g de sucre pendant 10 minutes. Par ailleurs, délayer le jaune d'œuf dans 12cl de lait.
  2. Faire ramollir sur le feu 150g de chocolat cassé en petits morceaux dans une casserole à fond épais. Lui ajouter les mélange œufs-lait, puis le mélange sucre beurre.
  3. Fouetter vivement cette préparation jusqu'à consistance onctueuse. Réserver. Imbiber d'alcool suffisamment de macarons pour en garnir le fond d'un moule à cake en les imbriquant bien les uns dans les autres.
  4. Verser une couche de crème sur les macarons et remplir le moule en alternant les couches de crème et les couches de macarons. Finir par les macarons. Poser dessus une planchette de la taille du moule, puis un poids et mettre au réfrigérateur.
  5. Préparer une sauce au chocolat avec le reste de chocolat noir fondu, 15g de beurre, 25g de sucre, la crème fraîche et le reste de lait. Elle doit avoir une consistance épaisse et luisante.
  6. Démouler le saint-émilion et le napper de sauce au chocolat. Servir aussitôt.

 

Retour au menu