Faire attention dans cette recette à ne pas faire trop cuire les coquillages, sinon, ils risquent de devenir coriaces. À la place des clams, on peut utiliser des praires..
- Peler et hacher très finement l'oignon, l'ail et l'échalote, séparément. Ciseler également les feuilles du bouquet de persil, lavé et épongé. Préchauffer le four à 250°C. Laver soigneusement les clams sous l'eau froide, puis les égoutter. Mélanger l'ail, l'échalote et le persil. Réserver.
- Mettre les clams dans une grande marmite, régler sur feu moyen et verser le vin. Couvrir et faire cuire pendant 3 minutes environ, en secouant le récipient de temps en temps. Dès que les coquillages s'ouvrent, les retirer avec une écumoire, mais jeter ceux qui restent fermés. Lorsque tous les coquillages sont retirés, ajouter l'oignon dans la cocotte et faire bouillir pendant 10 minutes pour faire réduire la cuisson de moitié.
- Pendant ce temps, retirer la demi-coquille supérieure de chaque clam, puis détacher la noix de chair de la demi-coquille restante afin de pouvoir ensuite déguster le plat sans difficulté. Ranger les clams côte à côte sur la plaque à rôtir du four, sans qu'ils se chevauchent. Filtrer le liquide réduit, puis napper les clams de cette sauce et les recouvrir ensuite du mélange ail, échalote et persil. Passer le tout dans le four chaud pendant 3 minutes et servir.
Si l'on redoute la force de l'ail par rapport à la finesse du coquillage, utiliser simplement de l'échalote ciselée avec le persil. |