Cette préparation se fait semble-t'il dans l'est du Poitou. Elle doit ce nom à la forme qu'elle prend, évoquant un lapin couché.
- Laver les pommes de terre et les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 25 à 30 minutes. Les égoutter, les laisser tiédir, puis les peler et les écraser à la fourchette dans une terrine. Pendant la cuisson des pommes de terre, peler les oignons et les émincer finement. Peler et hacher la gousse d'ail.
- Faire chauffer 2 cuillerées à soupe de graisse d'oie dans une grande poêle à fond épais. Ajouter les oignons et les faire rissoler sur feu assez vif pendant une dizaine de minutes en remuant tout le temps. Ajouter alors les pommes de terre écrasées, la gousse d'aile et le persil et mélanger intimement. Mouiller avec 1 ou 2 cuillerées à soupe de vin blanc.
- Lorsque le mélange est bien doré sur feu assez vif, le retourner comme une omelette et finir la cuisson en ajoutant le reste de la graisse d'oie. Donner à la préparation, au moment de la retourner, la forme d'un lapin allongé, c'est à dire en fait celle d'un gros boudin ou d'une omelette roulée.
|