Moelleux à cœur et richement parfumé aux amandes, ce gâteau est originaire du Saintonge. On peut l'agrémenter de petits morceaux d'angélique confite.
- Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettre ces derniers dans une terrine et ajouter le sucre en poudre (en réserver 1 cuillerée à soupe rase). Mélanger vivement, puis fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il devienne jaune pâle et mousseux.
- Tamiser la farine avec 1 pincée de sel et la verser en pluie sur le mélange précédent pour l'incorporer petit à petit. Râper très finement le zeste du citron et en ajouter la moitié à la pâte. Par ailleurs, fouetter les blancs en neige et les incorporer également délicatement, ainsi que la moitié des amandes effilées.
- Beurrer un moule à tarte et y verser la pâte. Lisser le dessus, puis éparpiller le reste des amandes et le reste du zeste de citron mélangés. Faire cuire dans le four à 200°C pendant 12 à 15 minutes. À la sortie du four, poudrer du reste de sucre. Laisser tiédir, démouler, puis laisser refroidir complètement sur une grille.
Ce gâteau peut être réalisé également en pièces individuelles.
|